Témoignage d’une vie d’aidante

Témoignage d’une vie d’aidante : Evelyne, bénévole de l’Association

Evelyne, bénévole au sein de l’Association, nous livre son cœur au travers d’un témoignage bouleversant, le témoignage d’une vie d’aidante. Dans son témoignage nous découvrons ce qu’est une « aidante », héroïne anonyme du quotidien, et comment elle mène de front leur vie.

Qu’est-ce qu’un aidant ?

Être aidant est un métier à temps plein, qui n’est pas rémunéré, et qui demande pourtant les plus gros sacrifices. L’aidant doit mettre entre parenthèses ses projets, ses rêves, voire sa vie, pour être dévoué à la personne qu’il chérit.

C’est un métier qui demande sûrement le plus de dévouement. L’aidant doit parfois oublier sa propre vie pour s’investir dans celle d’un autre. Oublier sa propre santé pour soutenir celle d’un autre. Oublier ses états d’âme pour écouter celles d’un autre. En clair, sa vie ne compte plus, elle en devient presque inaperçue.

Les petits plaisirs du quotidien n’existent plus. L’aidant n’a plus aucun moment de répit. Il n’y a plus de sorties entre amis ou en famille. Plus de passion, plus de loisir. Il ne peut plus s’évader en lisant, en écrivant ou dans n’importe quel autre moment. Aidant est un métier à temps plein sans jour de repos ni aucunes vacances autorisées.

Dans cet article, mettons donc en lumière, pour une fois, le témoignage d’une vie d’aidante.

Evelyne et sa vie d’aidante

Comme la plupart des aidants, Evelyne a commencé ce « métier » alors même qu’elle ne le connaissait pas. Elle a dû faire face à cette situation lorsqu’elle a appris que son mari était atteint d’amylose.

Pendant des mois, des années, douze années plus exactement, elle a dû supporter l’annonce brutale du diagnostic, le manque d’accompagnement, les heures d’attente dans les couloirs tapis de blanc de l’hôpital, la lenteur des décisions thérapeutiques, la double-greffe cœur-foie de son mari et la découverte d’un service de réanimation où les médecins ne sont pas là pour tenir la main des proches mais uniquement pour sauver des vies.

Elle a dû supporter nuit et jour les consultations de son mari, prendre en charge le quotidien de la famille, veiller à la bonne prise des médicaments, à ce qu’il y en ait toujours un stock suffisant mais aussi répondre aux sollicitations constantes de la famille et des amis.

Le soutien de l’association pour les aidants

La vie d’un aidant n’est pas belle tous les jours mais l’Association Française contre l’Amylose les aide à avoir le cœur moins lourd. Dès que son mari a été diagnostiqué, Evelyne et lui se sont rapprochés de l’Association pour comprendre la maladie et dialoguer avec d’autres malades. Ils se sont ainsi rendu compte que l’on peut vivre presque normalement avec cette maladie grâce à de nouveaux traitements. Maintenant bénévoles, ils continuent leur combat contre l’Amylose pour leur fils porteur de la mutation. Ils gardent espoir et ont tissé des liens importants avec des membres actifs de l’Association.

Evelyne se sent plus forte grâce à cette épreuve et au soutien de l’Association. Son témoignage a un objectif : mettre en lumière ces aidants. Elle a d’ailleurs un message à leur faire passer : « prenez soin de vous, restez attentifs à vos ressentis, votre bien-être influe positivement sur le malade que vous aidez. ».

Découvrez l’intégralité de son témoignage : Ma vie d’aidante – World Amyloidosis Day

Et si vous ne l’avez pas encore lu, voici un second témoignage touchant : Témoignage de Sylvie atteinte d’Amylose

Et si vous aussi vous vous reconnaissez dans cette histoire, partagez-nous votre témoignage d’une vie d’aidant ou de patients sur le site : Témoignages – World Amyloidosis Day

Mettons en lumière ces héros du quotidien ! Et ensemble, luttons contre la maladie.