Title Image

Art therapie

Auteur : filière FAI2R

Art thérapie
En quoi consiste l’Art thérapie ?

L’art-thérapie consiste à utiliser le processus créatif à des fins thérapeutiques, dans le but d’une amélioration de la qualité de vie. C’est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture…) pour prendre contact avec sa vie intérieure (sentiments, rêves, inconscient…), l’exprimer et se transformer.

Qui peut l’exercer ?

En France, le titre d’art-thérapeute est inscrit au répertoire des certifications professionnelles. Il existe un diplôme universitaire d’art thérapie qui peut être effectué à Tours, à Grenoble et à Lille.

Art thérapie
Y a-t-il des risques ou contre-indications ?

Il n’existe pas particulièrement de contre-indications à la pratique de l’art thérapie. Cela relève plutôt du cas par cas, en effet, par exemple, la peinture est déconseillée aux individus allergiques à ses composants.

Quels bienfaits ?

Une pratique régulière de l’Art Thérapie :

Réduit le stress et l’anxiété
Améliore la qualité de vie
Effet positif sur la capacité à affronter la maladie

Art thérapie
Existe-t-il des études pour démontrer son efficacité ?

Elle est reconnue par la HAS et par les ARS (spécifiquement en cancérologie pour l’instant, comme un soin de support). Un certain nombre d’études ont été mises en place à la fois par des équipes de soignants, des équipes de recherche, et les art thérapeutes.

Elles ont été publiées et montrent l’impact de l’art thérapie sur la maladie :

Etude sur 39 adultes, après une séance de 45 minutes = baisse
significative du taux de cortisol (hormone du stress)

Quatorze articles présentant 12 études, Les symptômes étudiés couvraient des fonctions affectives, physiques, sociales et globales. Les mesures utilisées étaient des questionnaires, des entretiens approfondis, les œuvres des patients, les récits de séances des thérapeutes et des marqueurs de stress dans des échantillons salivaires = amélioration significative de la qualité de vie