Title Image

Ostéopathie

Auteur : filière FAI2R

Osthéopathie
En quoi consiste l’Ostéopathie ?

L’ostéopathie est une approche thérapeutique non conventionnelle qui repose sur l’idée que des manipulations manuelles du système musculo-squelettique et des techniques de relâchement myofascial permettent d’apporter un soulagement dans le domaine du trouble fonctionnel. Elle a une visée préventive et curative.

Osthéopathie
Qui peut l’exercer ?

L’ostéopathie peut être pratiquée par des médecins et des non médecins. La formation des praticiens est sous contrôle du ministère de la Santé dans des établissements de formation en ostéopathie agréés. Les médecins, quant à eux, peuvent la pratiquer comme une orientation d’exercice, tout comme un homéopathe ou un acupuncteur.

Osthéopathie
Y a-t-il des risques ou contre-indications ?

L’ostéopathie n’est pas dangereuse dans la plupart des cas lorsqu’elle respecte certaines règles durant l’examen et les soins du patient. Mais c’est une pratique qui doit être exercée par des praticiens rigoureusement formés.

Osthéopathie
Quels bienfaits ?

Les meilleurs résultats sont obtenus sur les problèmes dits « fonctionnels », c’est-à-dire les douleurs dont on ne trouve pas la cause, mais qui gênent parfois depuis très longtemps la vie quotidienne : douleurs vertébrales, costales et articulaires, tendinites, douleurs et traumatismes musculaires, maux de tête, migraine et vertiges…

Osthéopathie
Existe-t-il des études pour démontrer son efficacité ?

Cette pratique a une histoire et un statut légal très différents selon les pays. En France, elle est aujourd’hui réglementée. En 2002, la loi Kouchner sur les droits du malade a reconnu l’ostéopathie. Les décrets d’application de la loi ont été publiés le 27 mars 2007 au Journal Officiel.

Les ostéopathes doivent faire enregistrer leur titre officiellement à l’Agence régionale de santé (ARS). Les actes d’ostéopathie ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale mais certaines mutuelles peuvent le faire.