La 4e journée des Neuropathies Périphériques: le 29 septembre prochain

Nous vous donnons rendez-vous pour la Journée des Neuropathies Périphériques 🩺

Les quatrièmes rencontres professionnels de santé et patients auront lieu le JEUDI 29 SEPTEMBRE 2022, au centre de conférences de la Maison Internationale de la Cité Universitaire à Paris. ✨

Cette journée réunira les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des Neuropathies Périphériques, les Centres de Référence des neuropathies et maladies neuromusculaires rares de la filière nationale FILNEMUS, la SFNP, ainsi que les Associations de patients.

⚠️ Attention, les patients doivent s’inscrire au congrès et également à chaque table ronde spécifique. 📝
Vous retrouverez toutes les informations nécessaires en cliquant sur les deux liens suivants:

➡️Programme : https://www.rencontres-neuropathies.com/programme
➡️Inscriptions : https://www.rencontres-neuropathies.com/inscriptions

Site internet de l’évènement : https://www.rencontres-neuropathies.com/

__________________________

Les neuropathies périphériques sont des maladies méconnues du grand public, elles ont bénéficié au cours des dernières années de progrès considérables tant diagnostique que thérapeutique.

Certaines d’entre elles peuvent être évolutives, sévères pouvant être marquées par des douleurs intenses, des troubles de d’équilibre ou de la marche, des difficultés gestuelles, voire neurovégétatives, toutes sources de handicap, et parfois de perte d’autonomie. Elles peuvent être acquises ou héréditaires et s’accompagner d’atteinte d’autres systèmes. Il est donc crucial d’avoir un diagnostic précis grâce à l’expertise du médecin, à des examens complémentaires spécifiques et de se poser à chaque fois la question d’accès à un traitement de fond, ou si cela est impossible celle de l’inclusion éventuelle dans un essai clinique.

Cette journée permettra de présenter en matinée les nouveautés diagnostiques et thérapeutiques des Neuropathies Périphériques, neuropathies amyloïdes, CMT, neuropathies inflammatoires, et faire le point sur les essais cliniques en cours, sur les voies de recherche fondamentales et translationnelles, et enfin sur les nouvelles modalités organisationnelles dans l’accès au soin.

Elle permettra également d’échanger dans le cadre de tables rondes en collaboration avec les Associations de patients sur des sujets majeurs tels que :

– les nouveautés diagnostiques et thérapeutiques dans les neuropathies CMT, amylose, neuropathies inflammatoires

– les circuits des médicaments innovants

– l’importance de la recherche clinique pour progresser.

__________________________

Nous vous attendons nombreux.