Le « AA challenge »

« AA challenge » est un programme éducationnel visant principalement les médecins francophones.
La lauréate du PRIX FRANCOISE DUBOIS-CHARLIER de l’AFCA, Dr Rim Bourguiba est porteuse du projet.

Contrairement aux autres causes d’amylose systémiques, l’amylose AA est caractérisée par la diversité de causes sous-jacentes et de la difficulté du diagnostic étiologique.

L’objectif principal de ce challenge est d’enseigner la diversité des causes d’amylose AA afin de réduire l’errance diagnostique.

Nous souhaitons également améliorer la prise en charge thérapeutique ciblée de l’amylose AA si les causes sont mieux déterminées ainsi que les connaissances sur l’amylose AA par la communauté médicale francophone au moyen de revue de la littérature régulières sur cette variété d’amylose.

Nous aimerions permettre de favoriser les interactions et l’émulation scientifique autour de l’amylose AA entre médecins francophones prenant en charge des patients souffrant d’amylose AA en France et dans le monde.
Et enfin, nous souhaiterions stimuler la curiosité des médecins en formation autour de l’amylose AA à travers des jeux (quizz) ludiques et des rencontres interactives en présentiel (soirées de cas cliniques).

Le challenge en ligne

A partir du mois de septembre 2020 un cas clinique mensuel sous forme d’une image avec un court texte sera proposé sous le nom de « AA-challenge » à la communauté médicale francophone via notre centre de référence, le compte twitter de l’association française contre l’amylose, de l’alliance internationale contre l’amylose.

Ce cas sera inspiré du New England journal of medicine rubrique « Image Challenge »

Toutes les principales causes d’amylose AA seront abordées avec 12 vignettes cliniques :

• 3 cas cliniques sur des rhumatismes inflammatoires (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite et goutte)
  • 3 cas cliniques sur les maladies autoinflammatoires (la fièvre méditerranéenne familiale et le syndrome VEXAS)

Et un cas clinique sur les maladies suivantes

• La maladie de Crohn
  • La tuberculose
  • La dilatation des bronches
  • L’obésité
  • La maladie de Castleman
  • Plusieurs infections chroniques surajoutées (VIH, tuberculose et bilharziose)

Le quiz sera soumis via un logiciel Fyrebox disponible sur Frybox.com diffusé via tweeter, facebook et mail.

Les bonnes réponses seront affichées à la fin du Quiz puis le joueur sera redirigé vers le document du protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) Amylose AA disponible gratuitement en ligne sur le site de la haute autorité de santé (HAS) et rédigé en 2020 par le centre national de référence de l’amylose AA.

Le challenge en direct

Deux fois par an une session hybride (présentielle et visioconférence) sera programmée au cours desquelles 6 cas cliniques interactifs seront proposés lors d’une session francophone à Paris diffusée directement par   visioconférence dans les pays francophones partenaires : Tunisie, Maroc, Algérie, Liban, Sénégal, Canada, Belgique et Suisse.

Au terme de la deuxième session, un prix « Gilles Grateau » de l’amylose AA sera attribué au représentant du pays gagnant ainsi que la participation à une publication d’un article dans la revue de médecine interne sur les 12 cas prototypiques de causes d’amylose AA à évoquer en France en 2022 ; les référents de chaque cas clinique seront également associés à cette publication en remerciement de leur participation.

Suivez en direct le challenge via la page Facebook de l’évènement ici

4- Bénéfices attendus (en termes de connaissance de la maladie et/ou de mieux-être des patients)

L’amylose AA est une complication sévère de l’inflammation chronique, la difficulté réside dans l’identification de la pathologie inflammatoire sous-jacente. Une fois identifiée la maladie inflammatoire causale, un traitement étiologique adapté peut être proposé. Un traitement ciblé permet ensuite idéalement la stabilisation de l’amylose et de la fonction rénale évitant le recours à la dialyse en cas d’insuffisance rénale modérée. Ce projet éducationnel assurera une meilleure dissémination des connaissances en France et dans les pays francophones où la prévalence de l’amylose AA reste élevée.
Cet enseignement visera les jeunes médecins afin de les sensibiliser aux causes rares de l’amylose AA et par conséquent au traitement adéquat

En conclusion :

« AA challenge » est un projet éducationnel innovant utilisant des moyens interactifs moderne et permettant de promouvoir la francophonie.  Il s’adresse aux   jeunes médecins en cours de formation et au médecins diplômés. Il sera relayé par les médias sociaux des médecins, des centres de référence et de l’association française contre l’amylose. Il permettra d’une façon interactive d’aborder les causes rares de l’amylose AA dans le but de limiter l’errance diagnostic dans cette maladie et à terme d’améliorer le traitement étiologique.

logo-association-amylose