Guide a l’usage de l’aidant non professionnel

Aidants, préservez-vous ! C’est le mode d’ordre du manuel que l’Association publie cet automne.

Constats, conseils concrets, fiches pratiques : un petit livret compagnon au quotidien des aidants.

La contribution des aidants dans le quotidien du malade, dans son parcours, dans sa qualité de vie est majeure et de mieux en mieux reconnue.

Les premières mesures destinées à les soutenir dans leur mission ont vu le jour (congés de proche aidant, maisons de répit…) et un plan en leur faveur qui se déploiera en 17 mesures a été annoncé le 23 octobre par le premier ministre.

Ce pas important vient offrir des solutions matérielles qui sont indispensables pour améliorer le vécu des aidants.

Accepter d’être soutenu

Néanmoins, pour les utiliser il faut d’abord que l’aidant reconnaisse ses difficultés et accepte l’idée que lui-même a besoin d’être soutenu.

Or, il se place le plus souvent en arrière-plan du malade, reste dans l’ombre, seul avec ses états d’âme, ses réticences à dévoiler ses angoisses, ses interrogations, son renoncement à une part de sa vie personnelle. Cet oubli de soi-même met en danger son équilibre et sa santé (20% des aidants sont proches du burn out).

Co écrit par Evelyne Lereuil, Jean-François Mercuriot et Françoise Pelcot avec relecture de Elodie Camoin psychologue de l’Association, Géraldine Nonnez psychologue du centre de référence NAH du CHU de Bicêtre et Julie Pompougnac psychologue du centre de référence amylose cardiaque du CHU Mondor, Créteil, ce livret est disponible sur demande à l’Association ou téléchargeable ici.