amylose-hereditaire-ATTR-publications

Une avancée majeure dans la lutte contre l’Amylose héréditaire ATTR : 50 recommandations de prise en charge publiées

La lutte contre l’amylose héréditaire ATTR, une maladie rare et souvent méconnue, vient de franchir une nouvelle étape cruciale avec la publication de 50 recommandations de prise en charge. Ces directives émanent d’un consensus international et multidisciplinaire, symbolisant l’union des forces médicales et des patients dans une démarche scientifique inédite.

Agnès Farrugia, Directrice de l’Association française contre l’amylose (AFCA) et signataire de la publication, exprime sa fierté d’avoir contribué à porter la voix des patients. Cette démarche collaborative a rassemblé des professionnels de la santé, des médecins, et des para-médicaux issus de 27 pays différents. Le résultat de cette collaboration est un document exhaustif et novateur qui redéfinit les approches de prise en charge de l’amylose héréditaire ATTR.

La voix des patients au cœur du consensus

Les patients ont joué un rôle moteur dans l’élaboration de ces recommandations, soulignant l’importance cruciale de leur expérience dans la compréhension et la gestion de la maladie. Cette approche inclusive a permis de mieux cerner les défis quotidiens auxquels sont confrontés les patients atteints d’amylose héréditaire ATTR, conduisant à des recommandations plus adaptées et humaines.

Agnès Farrugia, en tant que signataire et représentante de l’AFCA, partage son enthousiasme quant à cette avancée significative. « Je suis fière d’avoir contribué à porter la voix des patients, aux côtés des médecins et para-médicaux du monde entier. Cette collaboration internationale renforce notre détermination à améliorer la qualité de vie des personnes touchées par l’amylose. »

50 recommandations pour transformer la prise en charge

Les 50 recommandations de prise en charge émanent d’un consensus international et multidisciplinaire, reflétant la diversité des expertises mobilisées dans cette démarche. Ces directives abordent divers aspects de la maladie, de la prévention au traitement, en passant par le suivi médical et le soutien psychosocial.

Pour accéder à l’intégralité des recommandations du consensus international, nous vous invitons à consulter le document complet disponible ici. Cette ressource devient ainsi un outil essentiel pour les professionnels de la santé, les chercheurs, les patients et leurs familles, offrant une base solide pour améliorer la compréhension et la prise en charge de l’amylose héréditaire ATTR.

Ensemble, vers un avenir meilleur

Cette publication marque un tournant dans la lutte contre l’amylose héréditaire ATTR. En unissant les forces de la communauté médicale internationale et des patients, ces 50 recommandations ouvrent la voie à une prise en charge plus efficace et personnalisée. L’Association française contre l’amylose (AFCA) se réjouit de cette avancée et continue de travailler sans relâche pour améliorer la vie des personnes touchées par cette maladie rare.

Voir la publication ici ⬅️

consensus-amylose-hereditaire-attr