Découvrez le Programme d’Education Thérapeutique Insuffisance Cardiaque au Centre Hospitalier de Roanne

Au cœur des avancées médicales dans le domaine de la cardiologie, le Centre Hospitalier de Roanne se distingue par son engagement envers l’Education Thérapeutique des patients souffrant d’Insuffisance Cardiaque

Sous la direction éclairée du Dr. Levallois et son équipe de cinq cardiologues dévoués, un programme novateur voit le jour, visant à mieux accompagner les patients atteints d’amyloses TTR dépistées.

L’une des avancées significatives dans cette démarche est l’introduction des bilans génétiques patients, une initiative qui témoigne de l’engagement du service cardiologie dans la médecine personnalisée. Grâce à ces avancées, les patients bénéficient d’une prise en charge plus ciblée et adaptée à leur profil génétique, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives dans la gestion de cette pathologie complexe.

Central dans cette démarche est l’utilisation de la mallette ORIGAMY, un outil mis en place par l’Association Française contre l’Amylose (AFCA), qui permet de structurer et de faciliter le programme d’Education Thérapeutique des patients atteints d’amylose.
Ce programme, désormais accessible aux patients, est conçu pour les aider à mieux comprendre leur maladie chronique et à adopter les mesures nécessaires pour améliorer leur qualité de vie.

Le Programme d’Education Thérapeutique Insuffisance Cardiaque du Centre Hospitalier de Roanne se décline en plusieurs ateliers :

1. Atelier « Mieux comprendre mon amylose, une maladie chronique » : Ce premier atelier vise à fournir aux patients les connaissances nécessaires sur leur maladie, son évolution et les différentes options de prise en charge disponibles. À travers des séances interactives et informatives, les patients sont amenés à mieux appréhender les enjeux de leur pathologie.
  2. Atelier « Diététique » : Une alimentation adaptée joue un rôle crucial dans la gestion de l’amylose. Cet atelier propose aux patients des conseils pratiques et des recommandations personnalisées pour adopter une alimentation équilibrée qui soutienne leur santé cardiaque.
  3. Atelier « Activité physique Adaptée » : L’activité physique, lorsqu’elle est adaptée et encadrée, peut contribuer à améliorer la condition physique et le bien-être des patients atteints d’amylose. Cet atelier propose des séances d’exercices spécifiquement conçues pour répondre aux besoins et aux limitations des patients.

Pour plus d’informations sur le Programme d’Education Thérapeutique Insuffisance Cardiaque du Centre Hospitalier de Roanne, n’hésitez pas à contacter l’équipe médicale et paramédicale :

Votre santé cardiaque est notre priorité, et nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape de votre parcours de soins.