Title Image

Amylose héréditaire à
transthyrétine – Cardiomyopathie

Pr Olivier LAIREZ

La cardiomyopathie amyloïde familiale liée à la transthyrétine est une amylose systémique héréditaire avec manifestations cardiaques prépondérantes.

Amylose héréditaire à transthyrétine - Cardiomyopathie
Quels sont les symptômes ?

Ils sont relativement communs à l’ensemble des amyloses cardiaques.

Symptômes cardiaques

Dans cette forme d’amylose, les dépôts de fibrilles amyloïdes dans le muscle cardiaque se manifestent essentiellement par une hypertrophie des ventricules, c’est-à-dire une augmentation de l’épaisseur de la paroi des ventricules due aux dépôts de protéines.

Lire plus

Symptômes non cardiaques

L’amylose à transthyrétine mutée donne préférentiellement des atteintes neurologiques ou cardiaque.

Lire plus

Amylose héréditaire à transthyrétine - Cardiomyopathie
Comment fait-on le diagnostic ?

Le diagnostic d’une amylose nécessite de prouver qu’il existe un dépôt de fibrilles amyloïdes dans n’importe quel tissu ou organe par la réalisation de biopsies. Le diagnostic de l’atteinte cardiaque se fait ensuite en montrant qu’il existe une hypertrophie des ventricules par la réalisation d’une échocardiographie ou parfois d’une IRM cardiaque.

Lire plus

Amylose héréditaire à transthyrétine - Cardiomyopathie
Quels sont les traitements ?

Pendant longtemps, la transplantation hépatique a été le seul traitement de la maladie en remplaçant le foie produisant la transthyrétine mutée par un foie produisant une transthyrétine dite « sauvage » sans capacité de formation des fibrilles amyloïdes. Cependant, les dernières années ont vu apparaitre de nouvelles thérapeutiques qui limitent le recours à la transplantation hépatique.

Le Tafamidis (Vyndaqel ® 61 mg) est un traitement dédié de l’amylose TTR qui vise à limiter la formation de fibrilles amyloïdes à transthyrétine en stabilisant la protéine. Ce traitement n’est pas spécifique à l’atteinte cardiaque mais à l’amylose à transthyrétine.

Lire plus