L’Association Française contre l’Amylose
Quelle belle histoire ! Quel chemin parcouru depuis 30 ans ! Son origine repose sur un « père fondateur » : Yves GHIRON.
Il est le point de départ d’une aventure qui lui survit.
En 1994, Yves perd son épouse Paulette Ghiron-Bistagne atteinte d’une amylose TTR héréditaire (neuropathie amyloïde héréditaire).
La famille Ghiron a été confrontée à 12 ans d’errance diagnostique, puis à la découverte d’une maladie rare inconnue de la majorité des médecins et sans traitement. Et enfin, deux après ce diagnostic, Paulette a subi une greOe hépatique invalidante (seule solution proposée à cette époque) et trop tardive dont elle est décédée.
Respectant le souhait de son épouse, Yves transforme son deuil en énergie au service de tous les malades pour porter leur voix et faire connaître la maladie.
Il choisit, avec sa famille et son réseau d’amis, le cadre d’une association loi 1901 et la nomme « ASSOCIATION PAULETTE GHIRON BISTAGNE ».
L’association se constitue avec quelques premiers volontaires : ses trois enfants Marina Ghiron-Richard, Sophie Ghiron-Contri, Yannick Ghiron et deux amies de la famille Françoise Pelcot et Andrée Boyer toujours fidèles à ce jour.
Un conseil scientifique de 6 médecins experts est nommé pour apporter à l’association la caution, la connaissance et les conseils nécessaires à son activité.
Yves, indigné par l’oubli dont sou\rent les maladies rares, a\iche aussitôt des objectifs ambitieux :
« Quels que soient les résistances à vaincre, les barrages à franchir cette maladie rare doit être combattue.
…
Nous voulons mobiliser toutes les énergies : pouvoirs publics, corps médical, assistance sociale, malades, porteurs des gènes et tous ceux qui voudront se joindre à nous tant il est vrai que sans l’addition de toutes les forces, nous n’aboutirons jamais.
…
Nous mettrons tout en œuvre pour créer une Fédération Internationale afin d’atteindre une dimension qui conférera à l’amylose un statut de maladie mondialement connue et reconnue qui permettra de susciter des subventions, d’organiser des manifestations importantes, d’informer le grand public, bref d’AVANCER VITE ! »
L’Association change de nom en 2000 pour devenir « ASSOCIATION FRANÇAISE CONTRE L’AMYLOSE». C’est une étape essentielle qui aOirme un champ d’action national et l’ouverture à toutes les formes d’amylose.
Au fil des ans, de nouveaux bénévoles fidèles et très investis ont rejoint l’équipe initiale et l’action de l’Association se développe.