Kinésithérapie

Pour un grand nombre de patients, et plus particulièrement pour ceux atteints de neuropathies, un accompagnement par un kinésithérapeute est nécessaire pour conserver une mobilité ou une finesse de mouvements, travailler sur l’équilibre, maintenir une activité musculaire, atténuer fatigabilité et crampes, favoriser bien être et autonomie

Se faire prescrire

Pensez à évoquer ce sujet avec votre généraliste afin qu’il prescrive les séances qui vous aideront. Il peut vous prescrire de la kinésithérapie passive – massages, utilisation de sources de chaleur ou de froid, …- et/ou de la kinésithérapie active : gymnastique et exercices physiques

Parlez également à votre généraliste ou votre kinésithérapeute des matériels remboursés susceptibles de vous aider dans votre quotidien (semelles, chaussures orthopédiques…).

Kinésithérapie
Un livret d’auto-rééducation pour vous accompagner

Le livret d’auto-rééducation rédigé par l’équipe du Centre de référence des neuropathies amyloïdes familiales vous propose quelques exercices à pratiquer entre les séances pour assurer une continuité.

Il est très complet.

L’objectif n’est pas de réaliser régulièrement l’ensemble des exercices décrits.

Il s’agit de cibler avec votre kinésithérapeute quels exercices sont adaptés à vos besoins pour les pratiquer avant la séance suivante.

Une première version du livret est parue en 2012, une version enrichie a été éditée en 2018.

Sur demande à l’association une version en anglais et une en portugais sont disponibles.

Télécharger la version 2018