Title Image

Amylose héréditaire à
transthyrétine – Polyneuropathie

   Pr. David Adams, Dr. Céline Labeyrie,
Dr. Térésa Antonini, Dr. Cécile Cauquil,
  Dr. Antoine Rousseau, Pr. Michel Slama

Plus de 500 cas ont été diagnostiqués en France ; ceci dans la plupart des départements, en métropole et DOM-TOM. Cette maladie concerne l’adulte (après 20 ans). L’âge de début de la maladie est très variable : vers 30 ans chez les patients originaires du Nord du Portugal (où de très nombreuses familles sont atteintes) ou plus tardif (vers 60 ans en moyenne) pour les sujets d’origine non portugaise.

Il s’agit d’une maladie potentiellement très grave et invalidante en l’absence de traitement et de prise en charge spécialisée.

Amylose héréditaire à transthyrétine - Polyneuropathie
Quels sont les symptômes ?

Manifestation en rapport avec la neuropathie
(atteinte du système nerveux périphérique)

Les manifestations révélatrices sont très variées expliquant en grande partie le retard diagnostic. Elles traduisent des dysfonctionnements des nerfs périphériques sensitifs et moteurs, et végétatifs.

Lire plus

Manifestation en rapport avec la cardiopathie

L’atteinte cardiaque est très fréquente, surtout lorsque la maladie débute tardivement dans la vie, et en fonction du type de la mutation sur le gène responsable de la maladie.
Ces manifestations sont silencieuses pendant de nombreuses années d’où l’intérêt d’un suivi cardiologique régulier.

Lire plus

Manifestation oculaire

Il existe plusieurs types d’atteintes oculaires, qui dépendent du siège des dépôts amyloïdes dans l’œil, et varient beaucoup selon les patients.

Lire plus

Manifestation plus rare

Atteinte rénale (protéinurie, insuffisance rénale) ou exceptionnellement des méninges avec maux de tête et confusion.

Amylose héréditaire à transthyrétine - Polyneuropathie
Comment fait-on le diagnostic ?

Le diagnostic de neuropathie amyloïde est plus ou moins difficile et reste encore retardé ; sachant que jusqu’à présent les troubles sont irréversibles. Il est plus aisé chez les patients d’origine portugaise où les antécédents familiaux sont quasi constants, à condition d’avoir un dépistage génétique au préalable et un suivi régulier. Il est plus difficile chez tous les autres patients pour lesquels il n’y a pas d’histoire familiale dans plus de la moitié des cas. Le retard diagnostique peut varier de 3 à 6 ans, car une autre cause de neuropathie que l’amylose est initialement suspectée pour expliquer les troubles ressentis par le patient.

Le diagnostic repose actuellement sur trois éléments :

Lire plus

Amylose héréditaire à transthyrétine - Polyneuropathie
Quels sont les traitements ?

Le traitement d’un patient atteint de neuropathie amyloïde héréditaire nécessite une prise en charge spécialisée par une équipe pluridisciplinaire comportant au minimum un neurologue, un cardiologue, un ophtalmologue et un généticien.

La prise en charge comporte un traitement anti-amyloïde si possible, le traitement des manifestations de la maladie, la prise en charge médicosociale et le conseil génétique pour le dépistage et la prise en charge des porteurs de mutation du gène de la TTR.

Lire plus

Amylose héréditaire à transthyrétine - Polyneuropathie
Quel est le suivi ?

L’amylose héréditaire familiale à transthyrétine est une maladie chronique.

Un suivi très régulier de la maladie par une équipe multidisciplinaire associant neurologue, cardiologue et hépatologue en cas de greffe hépatique, voire d’autres spécialistes selon les cas, est indispensable.

Lire plus