ETP
Éducation Thérapeutique du Patient

Qu’est ce que c’est ?

« L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) vise à aider le patient et ses proches à comprendre la maladie et le traitement, coopérer avec les soignants, vivre le plus sainement possible et maintenir ou améliorer sa qualité de vie. »
Organisation Mondiale de la Santé OMS

« ….Elle donne une place prépondérante au patient en tant qu’acteur de sa santé. Elle est complémentaire et indissociable du traitement et des soins… »
Haute Autorité de Santé HAS

« En côtoyant le monde médical dans un contexte différent, la place du malade change. Il devient acteur de sa maladie : je suis malade mais que puis-je entreprendre avec cette maladie qui fait désormais partie de ma vie ?
Ce qui a changé avec l’ETP ? Le regard que nous portons les uns sur les autres : sortir les malades de leur isolement et les soignants de leur certitude pour faire le chemin ensemble. »
Mireille Clément – Association Française Contre l’Amylose

Après un diagnostic qui souvent a tardé des mois voire des années, le patient atteint d’une maladie rare vit une situation d’isolement liée à la rareté de sa maladie :

Isolement médical face à une pathologie souvent méconnue des médecins, des accompagnants

Isolement matériel dû à l’éloignement fréquent du service hospitalier expert.

Isolement personnel dû à l’incompréhension de son parcours par son entourage

Isolement socio professionnel dû aux conséquences de la maladie sur la présence au travail, à sa prise en compte par les diverses administrations, etc…

Les ateliers d’éducation thérapeutique permettent de se prendre en charge et de vivre mieux. Ils sont une occasion d’aplanir nombre d’interrogations, d’échanger avec les professionnels de la santé et avec d’autres malades dans un cadre ouvert et dans un temps plus posé.

Éducation Thérapeutique du Patient
Le projet 2020/2021 de l’AFCA

Déclinés en Région Parisienne, ces programmes ne sont accessibles qu’à un nombre limité de personnes.
L’Association a décidé de mener un projet pour que le plus grand nombre possible de patients profite de ces expériences cumulées

L’objectif final est triple :

Mettre à disposition de toutes les équipes soignantes des ressources pour dispenser ces programmes : « mallette » incluant les contenus et les supports (vidéos, quizz …) pour un programme de base et des modules « à la carte »

Permettre au plus grand nombre possible de patients d’accéder de manière autonome à de l’information sur la maladie, les traitements, le parcours de soins, les possibilités d’accompagnement (internet / papier), et à de l’autoformation

Organiser un accès à distance sous une forme à définir pour certains ateliers. Ceci permettra aux patients d’éviter des déplacements et/ou de suivre des ateliers où l’effectif de patients intéressés est trop faible pour réaliser une rencontre

Ce projet va s’étaler sur 2 ans (2020 / 2021).