congres-ISA-amylose-2024

L’AFCA a participé au congrès de l’ISA à Rochester – E.U

Du 27 au 31 mai dernier, l‘International Society of Amyloidosis (ISA) a organisé son 19e Congrès à Rochester, un événement hybride combinant participation en présentiel et virtuelle. Ce congrès, en partenariat avec des membres de la Mayo Clinic, a marqué son importance pour la communauté mondiale de l’Amylose. L’Association Française contre l’Amylose est heureuse d’avoir participé, aux côtés des membres de l’Amyloidosis Alliance à cet évènement enrichissant.

Un Programme Scientifique Dynamique et Engagé pour l’Amylose

Le congrès, élaboré avec soin par le comité de l’ISA , a proposé un programme scientifique riche et varié. Les sessions plénières, et différents ateliers ont couvert un large éventail de sujets, allant des dernières avancées en matière de diagnostic de l‘amylose aux nouvelles approches thérapeutiques. La qualité des interventions et l’interactivité des discussions ont fait de ce congrès un lieu d’échanges et de collaborations fructueuses.

Participation de l’Association Française contre l’Amylose

L’Association Française contre l’Amylose a joué un rôle actif en tant que membre de l’Amyloidosis Alliance durant ce congrès. Sa présence a non seulement renforcé les liens internationaux mais a aussi permis de mettre en lumière les spécificités et les besoins des patients français dans le contexte global de la lutte contre l’amylose.

Points Forts du Congrès

1. Avancées dans le Diagnostic Précoce : De nouvelles techniques d’imagerie et des biomarqueurs prometteurs ont été présentés, offrant des perspectives optimistes pour un diagnostic plus précoce et plus précis de l’amylose.
2. Progrès Thérapeutiques : Des essais cliniques sur des médicaments innovants ont montré des résultats encourageants, ouvrant la voie à de nouvelles options de traitement pour les patients.
3. Approches Personnalisées : L’accent a été mis sur la médecine personnalisée, avec des traitements adaptés aux profils génétiques spécifiques des patients, améliorant ainsi l’efficacité des thérapies.
4. Collaborations Internationales : Le congrès a été une plateforme idéale pour renforcer les collaborations entre professeurs, docteurs, professionnels de santé et patients de différents pays, facilitant ainsi le partage des connaissances et des ressources.

Conclusion

Le dernier congrès de l’ISA à Rochester a été un succès retentissant, tant par la qualité de son programme scientifique que par la richesse des échanges entre les participants. Nous sommes reconnaissants d’avoir pu y participer ; conscients que cet évènement illustre l’importance de la collaboration internationale dans la lutte contre cette maladie complexe.

Les avancées présentées et les discussions tenues durant ce congrès laissent entrevoir des perspectives prometteuses pour l’avenir de la recherche et du traitement de l’amylose.