Hommage au Pr Franck Bridoux
Hommage au Pr Bridoux
Une grande perte pour la communauté de l’amylose
L’association française contre l’amylose souhaite rendre hommage au Pr Bridoux, figure majeure de la prise en charge de l’amylose AL et soutien indéfectible des patients et de l’association.
« C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris et que nous partageons avec vous cette nouvelle, le Pr Bridoux nous a quitté en ce mois d’aout. Le Pr Bridoux était un expert de l’Amylose AL, il était membre du conseil scientifique de l’association française contre l’amylose et co coordinateur du centre de référence des amyloses AL avec le Pr Jaccard. Il était très apprécié par les patients pour sa gentillesse, son empathie, et son accompagnement. Il était proche de l’association et répondait toujours favorablement et gentiment à toutes nos requêtes tant pour organiser des évènements que pour apporter une réponse à une famille. L’amylose est une petite communauté et son absence parmi nous créera un grand vide. Toutes nos pensées et nos condoléances à sa famille, à son équipe à qui il doit manquer quotidiennement. »
Témoignage d’une adhérente
« Bonjour , Grâce à l’association dont je suis membre depuis longtemps , je suis allée consulter le Pr BRIDOUX à Poitiers en 2016 devant l’aggravation de mon état de santé en rapport avec une amylose à chaîne léger lambda, diagnostiquée en 2011. Non seulement le Pr BRIDOUX a rectifié mon diagnostic, mais il m’a permis de m’améliorer, de bénéficier de traitements efficaces puis d’espérer et si je peux en parler aujourd’hui, c’est grâce à lui …Je lui en suis profondément reconnaissante. Je le revoyais régulièrement puis tous les ans et il m’apportait beaucoup. Quel ne fut pas mon immense chagrin et ma consternation d’apprendre son décès à la fin de l’été. Ce n’était pas dans l’ordre des choses: moi, la patiente je vivais grâce à lui, et lui qui avait rendu possible cette rémission , n’était plus…en raison d’une maladie.
Ce petit message pour espérer qu’un hommage lui sera rendu, peut-être, dans la lettre de l’association car j’imagine que nombre de patients sont dans mon cas. A l’AFCA, je vous dois aussi beaucoup: un immense merci Très sincèrement, Nadine »
Vidéo hommage
Un héritage durable
Par son expertise, son humanité et son engagement constant aux côtés des patients et de l’association, le Pr Bridoux laisse une empreinte profonde. Son absence crée un grand vide, mais son action continue d’inspirer et d’accompagner la communauté de l’amylose.
