Vaccination à la COVID 19
Vaccination à la COVID-19 💉
- 3 doses nécessaires de vaccin à ARNm pour les patients sévèrement immunodéprimés
Le Comité de pilotage de FAI²R : Pr Eric HACHULLA, Pr Alexandre BELOT, Dr Hélène MAILLARD, Pr Sophie GEORGIN-LAVIALLE, Dr Christophe RICHEZ vient de nous transmettre cette information :
La DGS nous a informés il y a quelques jours de la nécessité de prévoir une troisième dose de vaccin pour les patients immunodéprimés atteints de maladies auto-immunes, en recommandant, dans cette population, l’utilisation des vaccins à ARNm sur un schéma à 3 injections.
Cette recommandation concerne les patients sévèrement immunodéprimés et notamment les patients de notre filière sous traitement immunosuppresseur de type Rituximab, Azathioprine, Cellcept, Cyclophosphamide (Endoxan).
La DGS se positionne pour l’utilisation quand cela est possible des vaccins à ARNm chez les patients sévèrement immunodéprimés.
- Dans cette situation, il faut :
➡ Envisager la deuxième injection 28 jours après la première et non 42 jours comme conseillé actuellement dans la population générale.
➡ Prévoir une troisième injection qui doit se faire 4 semaines au moins après la deuxième dose.
Chez les patients sévèrement immunodéprimés qui ont fait une infection à la COVID-19, la primo-vaccination doit se faire 3 mois après les premiers symptômes.
Le délai entre la première, la deuxième et éventuellement la troisième injection dépend du niveau d’immunodépression. Si le patient est sévèrement immunodéprimé il recevra une deuxième injection 28 jours après la première et une troisième injection au moins 4 semaines après la deuxième.