Témoignage

Emilie, atteinte d’une Amylose localisée laryngée


En 2006, Emilie écrivait :

Je suis atteinte d’une amylose laryngée depuis plus de 7 ans. Dès que l’on a découvert ma première grosseur, je l’ai fait enlever mais elle a repoussé en un mois et demi. Suite à cela, j’ai « laissé faire ». Il y a eu des périodes de stabilité pendant lesquelles j’ai pu continuer mon métier d’institutrice. Mais l‘amylose s’est répandue des 2 côtés, sur mes 2 bandes ventriculaires, empêchant ainsi mes cordes vocales de vibrer. J’ai dû arrêter mon métier.

Cela a continué à se développer jusqu’à occuper quasiment un quart de mon larynx en décembre dernier. Ayant des problèmes respiratoires, j’ai décidé de consulter à Lyon, un phoniatre qui travaille en collaboration avec un chirurgien de la clinique des Minguettes. Ils pratiquent ensemble des interventions au niveau des cordes vocales. Ce sont des médecins dont le souci essentiel est de permettre à l’appareil phonatoire de fonctionner le mieux possible. Le docteur m’a proposé de tenter une intervention pour dégager mon larynx. Cela a été réalisé en 2 temps : une opération en janvier et une autre en juin.

Parallèlement à cela, j’ai rencontré un médecin sur Angers avec qui j’ai continué d’essayer de comprendre d’où venait cette amylose et comment je pouvais tenter de l’enrayer. Cette dame m’a proposé de faire des analyses pour voir si je n’aurais pas une intolérance alimentaire au gluten et au lait. On a découvert que je ne les assimilais pas correctement. J’ai commencé un régime un peu avant mon intervention chirurgicale. Je le continue toujours et je n’ai, à ce jour, aucune repousse d’amylose. Je n’aurai jamais la preuve qu’il y a un lien de cause à effet, mais je conseillerai, à ceux qui ont cette forme d’amylose, de consulter le livre – l’alimentation ou la 3ème médecine – de Jean Seignal, et de s’adresser à Lyon, à la clinique des Minguettes si une intervention est nécessaire.

Ce ne sont pas des spécialistes de l’amylose laryngée mais ils ont déjà opéré plusieurs patients atteints de cette maladie. Je reste à votre disposition pour d’autres informations si besoin.

En 2020, elle complète son témoignage ;

Je continue toujours mon régime et je n’ai, à ce jour, aucune repousse d’amylose. Je n’aurai jamais la preuve qu’il y a un lien de cause à effet, mais je conseillerai à ceux qui ont cette forme d’amylose de consulter le livre « l’alimentation ou la 3ème médecine » de Jean Seignal et de s’adresser à Lyon à la clinique des Minguettes si une intervention est nécessaire. Ce ne sont pas des spécialistes de l’amylose laryngée mais ils ont déjà opéré plusieurs patients atteints de cette maladie. Je reste à votre disposition pour d’autres informations si besoin ».