La contribution des aidants dans le quotidien du malade, dans son parcours, dans sa qualité de vie est majeure.
Longtemps ignorée, elle est de mieux en mieux reconnue.
Les premières mesures destinées à soutenir les aidants dans leur mission ont vu le jour (congés de proche aidant, maisons de répit…) et un plan en leur faveur déployé en 17 mesures a été annoncé par l’État fin 2019.
Ce pas important vient offrir des solutions matérielles qui sont indispensables pour améliorer le vécu des aidants.
Nous vous invitons à prendre connaissance des différentes possibilités sur le site
« simplifiezvouslavie.org » co-construit par l’Association avec Alliance Neuro avec le soutien institutionnel de Pfizer.
Un volet complet de la plate forme est dédié aux aidants :
http://www.simplifiezvouslavie.org/aidants/
Qu’il travaille ou pas, chacun y trouvera des suggestions permettant d’améliorer sa situation.
Néanmoins, pour avoir recours à un soutien matériel, il faut d’abord que l’aidant reconnaisse ses difficultés et accepte l’idée que lui-même a besoin d’être soutenu.
Or, il se place le plus souvent en arrière-plan du malade, reste dans l’ombre, seul avec ses états d’âme, ses réticences à dévoiler ses angoisses, ses interrogations, son renoncement à une part de sa vie personnelle. Cet oubli de soi-même met en danger son équilibre et sa santé (20% des aidants sont proches du burn out).
Aidants, préservez-vous ! C’est le mode d’ordre du « guide de l’aidant non professionnel » édité par l’Association : Constats, conseils concrets, fiches pratiques : un petit livret compagnon au quotidien des aidants.
Co écrit par Evelyne Lereuil, Jean-François Mercuriot et Françoise Pelcot avec relecture de Elodie Camoin psychologue de l’Association, Géraldine Nonnez psychologue du centre de référence NAH du CHU de Bicêtre et Julie Pompougnac psychologue du centre de référence amylose cardiaque du CHU Mondor, Créteil, ce livret est téléchargeable sur ce lien ou disponible par courrier sur demande à l’Association.