Mis en place en 2005, le premier Plan National Maladies Rares (PNMR) a permis la mise en place d’un réseau national de :
- 131 Centres de Référence Maladies Rares (CRMR) labellisés chacun pour un groupe de maladies rares
- 501 Centres de Compétence Maladies Rares (CCMR) rattachés aux CRMR et offrant un appui pour la prise en charge de proximité.
afin d’assurer l’équité pour l’accès au diagnostic, au traitement et promouvoir la recherche.
Un deuxième Plan National Maladies Rares en 2011 est venu amplifier les mesures en créant 23 Filières de Santé Maladies Rares (FSMR). Chaque filière regroupe un certain nombre de centres de référence travaillant sur un champ large et cohérent de maladies rares, soit proches dans leurs manifestations, leurs conséquences ou leur prise en charge, soit responsables d’une atteinte du même organe ou système.
La mission de la filière est de mutualiser les actions et méthodes des CRMR pour renforcer leur action, d’organiser la collecte de données utiles dans la prévention, le suivi et la recherche, de coordonner la recherche, d’assurer le lien avec les futurs réseaux européens.
Les deux premiers plans ont rapproché ce réseau national des associations de patients reconnues comme légitimes à exprimer la voix des patients et impliquées dans la labellisation et dans le renouvellement des FSMR et CRMR.
Le modèle français a largement inspiré la politique européenne de prise en charge des maladies rares. Ainsi, en 2017, l’UE a mis en place 24 European Reference Networks for rare diseases (ERNs) destinés à constituer une structure de gouvernance claire pour le partage des connaissances et la coordination des soins à travers l’UE. Ce sont des réseaux de centres d’expertise, de prestataires de soins et de laboratoires organisés au-delà des frontières.
Chaque filière – FSMR – française est partenaire d’un ou plusieurs ERN.
Après 12 ans d’expérience, en 2018, pour affirmer l’orientation forte donnée à la recherche, un pilotage interministériel : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche / Ministère de la Santé et des Solidarités a été mis en place pour constituer le troisième Plan National Maladies Rares.
Ce nouveau PNMR, à travers 11 axes prioritaires, affiche l’ambition de partager l’innovation et de permettre un diagnostic et un traitement pour chacun.