Auteur : filière FAI2R

Hypnose
En quoi consiste l’Hypnose ?

L’hypnose est un état modifié de conscience spontané ou induit, différent du sommeil et de l’état de veille. L’hypnose recouvre un ensemble de pratiques sensiblement différentes : hypnosédation (utilisée en anesthésie), hypnoanalgésie (contre la douleur) et hypnothérapie (à visée psychothérapeutique).

Hypnose
Qui peut l’exercer ?

La pratique de l’hypnose n’est pas reconnue en France. Elle peut être dispensée par des professionnels et des non professionnels de santé. Le statut d’hypnothérapeute, non réglementé, concerne ainsi des praticiens aux qualifications forts différentes.

Hypnose
Y a-t-il des risques ou contre-indications ?

L’hypnose est déconseillée aux personnes atteintes de troubles psychotiques graves : schizophrénie, paranoïa, maniaco-dépression.

Hypnose
Quels bienfaits ?

L’hypnose a de nombreux effets bénéfiques, elle :

Réduit le stress et l’anxiété
Soulage la douleur chronique
Améliore le sommeil
les céphalées et les migraines

Hypnose
Existe-t-il des études pour démontrer son efficacité ?

L’hypnose est reconnue par l’assurance-maladie, elle n’est pas pour autant régie par un tarif spécifique. Elle se glisse ainsi dans les consultations comme de la « psychologie de soutien » ou est comptée dans le « temps relationnel ».

Les DU d’hypnose et d’EMDR ne sont pas reconnus par l’Ordre des médecins. Réglementairement, le médecin n’est donc pas autorisé à mentionner ces pratiques sur sa plaque et/ou ses ordonnances

Il existe une vingtaine d’études cliniques (incluant plus de 100 sujets) et/ou revues de la littérature réalisées par la fondation Cochrane qui ont eu pour but d’évaluer l’efficacité de l’hypnose dans certaines de ses indications. Les résultats sont variables ; il existe néanmoins suffisamment d’éléments pour pouvoir affirmer que l’hypnose a un intérêt thérapeutique potentiel, en particulier en anesthésie per-opératoire.