Auteur : filière FAI2R
Auteur : filière FAI2R
L’hypnose est un état modifié de conscience spontané ou induit, différent du sommeil et de l’état de veille. L’hypnose recouvre un ensemble de pratiques sensiblement différentes : hypnosédation (utilisée en anesthésie), hypnoanalgésie (contre la douleur) et hypnothérapie (à visée psychothérapeutique).
L’hypnose est reconnue par l’assurance-maladie, elle n’est pas pour autant régie par un tarif spécifique. Elle se glisse ainsi dans les consultations comme de la « psychologie de soutien » ou est comptée dans le « temps relationnel ».
Les DU d’hypnose et d’EMDR ne sont pas reconnus par l’Ordre des médecins. Réglementairement, le médecin n’est donc pas autorisé à mentionner ces pratiques sur sa plaque et/ou ses ordonnances
Il existe une vingtaine d’études cliniques (incluant plus de 100 sujets) et/ou revues de la littérature réalisées par la fondation Cochrane qui ont eu pour but d’évaluer l’efficacité de l’hypnose dans certaines de ses indications. Les résultats sont variables ; il existe néanmoins suffisamment d’éléments pour pouvoir affirmer que l’hypnose a un intérêt thérapeutique potentiel, en particulier en anesthésie per-opératoire.