Auteur : filière FAI2R
Auteur : filière FAI2R
L’acupuncture est une pratique issue de la tradition médicale chinoise. Elle consiste en la stimulation de « points d’acupuncture » sur divers endroits du corps à l’aide de techniques qui peuvent être physiques (implantation d’aiguilles, dispositifs d’acupression, application de ventouses, d’aimants, lasers etc.)
Les risques d’effets indésirables graves sont extrêmement limités dans le contexte d’un exercice bien contrôlé (pratiqué par des membres des professions médicales, avec utilisation d’aiguilles stériles à usage unique). En dehors du risque infectieux qui reste rare, il existe des risques de douleur locale au moment de l’insertion d’une aiguille, d’un léger saignement ou de formation d’une ecchymose
L’acupuncture étant largement pratiquée en France et dans le monde, elle a fait l’objet de plusieurs milliers d’essais cliniques pour un grand nombre d’indications. Cependant, la plupart des essais publiés ne s’appuient pas sur des protocoles suffisamment rigoureux pour pouvoir conclure à l’efficacité de l’acupuncture. L’Académie de Médecine reconnaît son efficacité pour le traitement des douleurs chroniques ou des nausées et vomissements. Pour toutes les autres indications de l’acupuncture, il est aujourd’hui impossible de conclure à une efficacité thérapeutique.