Toute activité physique... a des effets bénéfiques sur la santé. OMS
Tout mouvement corporel produit par les muscles qui requiert une dépense d’énergie – ce qui comprend les mouvements effectués en travaillant, en jouant, en accomplissant les tâches ménagères, en se déplaçant et pendant les activités de loisirs….
Selon l’évolution de leur pathologie, les patients adapteront l’intensité de leurs efforts – dans les tâches du quotidien, dans les activités de loisir ou professionnelles ou dans la pratique sportive – à leur situation.
Le choix d’une activité doit prendre en compte d’éventuelles contre-indications médicales.
La marche, par exemple, est une activité physique facile à réaliser au quotidien. Elle permet de maintenir les capacités d’adaptation à l’effort.
Le bénéfice incontestable de l’activité physique a été pris en compte dans la loi de modernisation de notre système de santé en 2016 et l’article L. 1172-1 du code de la santé indique que : « Dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection de longue durée (ALD), le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient ».
A ce jour, la loi ne prévoit pas de remboursement, mais certaines mutuelles ou des acteurs locaux (communes, …) proposent une part de prise en charge financière.
Il est donc important de se renseigner.