Il n’existe pas de définition précise du mécénat et du parrainage notamment en raison de la diversité des opérations qu’ils peuvent concerner.
…
- le parrainage : » soutien matériel apporté à une manifestation, à une personne, à un produit ou à une organisation en vue d’en retirer un bénéfice direct « . Les opérations de parrainage sont destinées à promouvoir l’image du parrain (personne qui apporte le soutien) et comportent l’indication de son nom ou de sa marque.
- le mécénat : » soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général « .
Source : site du gouvernement www.association.gouv.fr
(loi du 23 juillet 1987 et arrêté du 6 janvier 1989)
Le mécénat financier est la forme classique mais d’autres formes de soutien sont possibles en particulier le mécénat de compétence.
Les activités de l’Association touchent de multiples registres : juridique, social, informatique, numérique, traduction, communication, imprimerie, …
Dans tous ces domaines, les compétences extérieures sont nécessaires pour développer l’Association, avancer avec méthode et rigueur et en accord avec la réglementation.
Apporter vos savoir-faire est un support essentiel, source d’économies et de professionnalisme.
Soutenir une cause est un message fort dans la communication de l’entreprise.
La loi PACTE de mai 2019 renforce le rôle social des entreprises et favorise son développement dans les structures de toutes tailles. L’engagement dans ce sens s’exprime à travers divers domaines.
Le mécénat en est un des volets, il est facile à mettre en œuvre et bénéficie de déduction fiscale. Il est fédérateur pour les collaborateurs et exprime un message fort à l’égard des clients.
Ainsi le nombre d’entreprises pratiquant le mécénat a été multiplié par 4 en moins de 10 ans.
63% d’entre elles sont des TPE. L’effort consenti par chacune est fonction de sa taille, et le montant des dons varie de moins de 1000 euros à plusieurs centaines de millier d’euros.