Le prix annuel de l'association Agrandir la police de caractère : taille 1 Agrandir la police de caractère : taille 2 Agrandir la police de caractère : taille 3

Un legs généreux et anonyme nous permet de disposer de fonds d’un montant conséquent pour une association de notre dimension, mais qui restent insuffisants pour financer un projet important.

Il a été décidé par le bureau, après qu’il se soit entouré de conseils, de consacrer ces fonds à attribuer un prix annuel de 20.000 euros à un travail d’un médecin, interne ou chef de clinique de moins de 35 ans pour un travail sur les amyloses systémiques.
Il a été constaté, quand nous avons financé des thèses par exemple, que le travail d’un étudiant mobilise le service hospitalier qui l’accueille et a donc un effet levier. Nous pensons qu’il en sera de même avec ce prix.

Les candidats doivent constituer un dossier présentant leur projet, un comité scientifique restreint sélectionne le projet le plus cohérent et le plus « porteur » d’avancées. Le gagnant dispose ensuite d’un an pour mener à bien son étude et rédiger un rapport sur son travail.

ATTRIBUTION DES PRIX 2017

• le Prix de Recherche 2017 est attribué cette année encore, à deux lauréats :

à Monsieur Samuel DESHAYE (service de Médecine Interne, Hôpital Tenon à Paris - Chef de service : Pr. Gilles Grateau) pour son dossier "AMYLOSE AA :  RECHERCHE D'UNE DYSBIOSE INTESTINALE"

au Docteur Vincent JAVAUGUE (Service de Néphrologie CHU de Poitiers - Chef de service : Pr Frank Bridoux) pour son dossier "AMYLOSE AL SYSTEMIQUE AVEC dFLC <50 mg/l : CARACTERISATION ET MISE AU POINT D'UNE METHODE DE SUIVI PAR SEQUENCAGE A HAUT DEBIT DES ARNm CODANT LES IMMUNOGLOBULINES"

• le Prix MARTHA 2017 est attribué au Docteur Diane BODEZ , service de Cardiologie Pr. Thibaud Damy, Centre de Référence Amylose Cardiaque - Réseau Amylose) pour son projet de recherche paramédicale  « AMYLO-SHIATSU : EFFETS DU SHIATSU SUR LES SYMPTOMES ET LA QUALITE DE VIE DES PATIENTS ATTEINTS D'AMYLOSE"